Il existe un procédé d’assemblage bien connu et sans doute le plus utilisé dans le domaine industriel : le soudage qui concerne aussi bien les métaux que les matières plastiques et même le bois. Il consiste à assurer la continuité de la nature des matériaux réunis. Le principal acteur dans la réalisation de ce processus s’appelle le soudeur. Comment intégrer cette profession ?
Soudeur : quel est son rôle ?
Le soudeur est celui qui effectue le soudage qui, en passant, consiste en une multitude de techniques (électrique par résistance, à l’arc, aluminothermique, orbital, au laser…). Il aura donc la charge de choisir le procédé adéquat mais aussi du système de montage, en fonction du matériau et des dimensions des pièces, mais surtout sur la base d’un document technique. Dans le cadre d’une réalisation en série et d’une production automatisée, il a la charge de la manipulation des équipements de soudage automatisés… Le soudeur est aussi responsable du contrôle qualité des pièces et des équipements soudés. Ce métier est omniprésent dans les secteurs industriels en tout genre : industrie auto, construction navale, construction aéronautique, industrie ferroviaire, le BTP, ainsi de suite.
Intérêt de devenir soudeur
Devenir soudeur demeure un choix judicieux pour qui souhaite se faire carrière dans l’industrie. Il s’agit avant tout d’un métier polyvalent qui permet d’ouvrir différentes portes dans différents secteurs d’activités très demandeurs. A noter tout de même que face aux exigences actuelles en qualité et normes de plus en plus pointues, et devant le développement d’autres aspects technologiques (automatisme, etc), on demande aux soudeurs modernes davantage de compétences qu’auparavant. Mais le métier de soudeur est également une ouverture à l’auto-entreprenariat. S’agissant d’un métier pratique qui se perfectionne à l’expérience, il n’est pas rare de trouver d’anciens soudeurs à la tête de leur propre atelier.
Devenir soudeur : quel choix de formation ?
Le soudeur peut provenir de différents paliers d’enseignements à partir de la 3e. Beaucoup ont décroché un emploi avec un CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie, un CAP Soudage, ou un CAP de Métallier. Un bac pro en de technicien en chaudronnerie permet également d’élargir les portes. Après le bac, on peut s’orienter vers différents BTS (Conception et réalisation de Chaudronnerie industrielle, Maintenance des systèmes…) le But en Génie mécanique et productique, une licence pro Métiers de l’industrie, etc. On peut aussi devenir soudeur grâce à des formations en vue de Titres professionnels : TP Soudeur assembleur industriel, TP Soudeur TIG, MC technicien en soudage…