Comment mettre en place une approche d’optimisation énergétique ?

Optimiser l’énergie est un défi aussi bien en milieu domestique que dans un domaine plus vaste comme les industries ou les activités du tertiaire. Même si les avantages qui en découlent sont nombreux et considérables, la mise en œuvre des solutions peut encore être problématique, tant en termes de technicité qu’en matière de moyens matériels et financiers. Mais quelles sont-elles ? Comment les réaliser ?

Les enjeux de l’optimisation énergétique dans l’industrie

Le coût et les impacts négatifs des énergies fossiles ont donné lieu il y a quelques décennies à une réorientation globale des usages énergétiques, faisant place à des notions entourant l’optimisation énergétique : l’économie d’énergie, la thermique des bâtiments, l’amélioration de la performance énergétique des industries… L’optimisation énergétique dans l’industrie emporte un certain nombre de bénéfices à commencer par une meilleure gestion de consommation qui consiste à utiliser la bonne quantité énergie, à orienter l’énergie de manière rationnelle vers les équipements… Elle implique aussi une économie d’énergie qui aura, elle, une forte impacte sur la facture. Optimiser son énergie industrielle, c’est aussi faire acte de préservation de l’environnement.

Ma la mise en place d’un processus et d’un procédé d’optimisation peut être dispendieuse, notamment quand il s’agit de rénover ses installations. En effet, il s’agit parfois de s’initier à des matériels de nouvelle ou dernière génération, moins dispendieux en courant ou en énergie thermique, mais souvent plus coûteux à l’achat, à l’installation et à la maintenance. Le temps investi dans sa maitrise peut également être important. Sans compter la probabilité d’une solution pouvant être inefficaces ou inappropriées…

Optimisation énergétique industrielle : les solutions les plus accessibles

Plusieurs volets d’optimisation peuvent être mis en œuvre de manière conjointe pour des résultats cohérents.

Les méthodes d’isolation thermique des bâtiments

L’isolation thermique a une place prépondérante dans les questions d’optimisation énergétique, notamment dans le but d’augmenter la performance thermique et d’économiser la chaleur dans le bâtiment. Cette approche est à apparier avec les systèmes de récupération d’énergie.

Investir dans des modèles d’équipements écologiques amortissables à moyen et long terme

Même si elles peuvent être coûteuses à l’acquisition, les machines à caractère économique sont parmi les meilleurs moyens pour sortir du gouffre de l’utilisation dispendieuse des énergies fossiles. Il en est ainsi de certains modèles de compresseurs d’air, idéals pour optimiser les installations de froid, de climatisation… Faire appel aux équipements à énergie renouvelable (équipements solaires, appareils géothermiques, etc) constitue une solution long terme d’optimisation énergétique en industrie.

Utilisation d’outils numériques de suivi et de contrôle

Dans un cadre d’industrie 4.0, cette approche basée sur la Big Data, le Cloud, le numérique et les intelligences artificielles, devient de plus en plus incontournable. L’idée est de concevoir un ensemble industriel accessible en temps réel et de façon rapide, pour également concevoir des solutions d’économie d’énergie et des décisions de mise en œuvre plus efficace.

Demander conseils et accompagnement aux spécialistes énergétiques

Des entreprises techniciennes et expertes dans les énergies, les équipements et les services industriels de gestion, pour ne citer qu’Airflux.fr/, sont disponibles pour la réalisation d’une méthode de suivi et d’optimisation industrielle centrée sur une liaison performante entre l’installation physique et le numérique. Ce genre d’approche peut amplement aider à la conquête de la meilleure utilisation de l’énergie.

Previous Post
Next Post