Quels sont les différents types de perceuse ?

Les perceuses sont des outils indispensables pour tout bricoleur et professionnel de métiers techniques. Mais son choix relève d’une approche réfléchie, étant donné le nombre d’équipements qu’on peut appeler perceuse sur le marché. Voici déjà une liste des plus utilisées.

Typologie de la perceuse

La perceuse fait référence à une bonne liste d’instruments dont la principale fonction est donc de percer. À partir de là, on peut répertorier quelques modèles phares.

La chignole

Il s’agit sans doute de l’ancêtre des perceuses. Manuelle, la chignole est composée d’une partie en manivelle permettant des mouvements de rotation pour le perçage.

La perceuse classique

Ce modèle est composé des principaux éléments que doit présenter la perceuse électrique, à savoir : le mandrin pour fixer les mèches, la languette pour choisir le sens de rotation du mandrin, une gâchette de marche/arrêt, un variateur de vitesse. Comme son nom l’indique, c’est un modèle de base adapté aux usages domestiques.

La perceuse à percussion

Sa fonction percussion est le principal, sinon le seul point différenciant de ce modèle par rapport à une perceuse classique. Cette technologie consiste à donner à l’appareil la capacité de frapper comme un marteau en quelque sorte (d’où le terme percussion). La puissance de perçage s’en trouve augmentée, permettant travailler sur des matériaux durs comme le béton. Ce modèle se décline aussi dans une version optimisée : le perforateur, utilisé dans l’industrie, le bâtiment…

La perceuse à colonne

Il s’agit d’un modèle fixe à installer sur un établi ou à même le sol dans les ateliers. Elle diffère donc totalement des modèles précédents par la taille, la conception matérielle, le mode d’utilisation…

D’autres types de percussion dont la conception se base sur cette liste sont mis en avant principalement au sein des équipements industriels : perceuse radiale, perceuse pneumatique, ainsi de suite.

Quelle est la perceuse idéale ?

Chaque perceuse présente donc une fonctionnalité ou une configuration matérielle propre à une utilisation particulière sur des matériaux particuliers ou dans des milieux spécifiques. Quelques modèles sortent néanmoins du lot, de par leur caractère pratique et polyvalent. Ainsi, la perceuse à percussion serait le choix idéal pour la majorité des utilisateurs en milieu domestique comme dans les entreprises. Il est d’abord adapté pour le perçage d’un large panel de matériaux, du bois à certains métaux utilisés dans la fabrication d’ouvrages de maison par exemple. D’une dimension juste au-delà de la perceuse classique, ce modèle en garde l’aspect maniable et léger, avec de la puissance en plus.

Previous Post
Next Post