Est-ce une bonne idée d’aménager des combles perdus soi-même ?

Le potentiel d’habitabilité de la plupart des combles perdus est aujourd’hui reconnu par tous. Les nombreuses indications sur les manières de faire et les tutoriels de bricolage sur différents sites internet donnent des ailes à bien des bricoleurs de la maison. Est-ce totalement avantageux pour autant d’aménager soi-même ses combles perdus ?

Aménagement de combles perdus : intérêt et avantages de le faire soi-même

S’occuper soi-même des travaux de maison comme le bricolage de la plomberie, de son installation électrique ou encore la construction d’un abri de jardin est économique en soi. On peut en dire ainsi de l’aménagement de combles perdus, puisqu’on s’affranchit du coût de la main-d’œuvre. Cette approche permet également d’avoir le contrôle total de tout le projet, notamment la conception, le design, la réalisation, mais aussi le choix des techniques et des matériaux. Mais surtout, la prise en main par soi-même d’une rénovation de la maison constitue un véritable accomplissement personnel pour celui qui le réalise.

Aménager les combles perdus soi-même : les règles

L’aménagement de combles perdus de ses propres mains et par ses propres moyens ne dispense pas des réglementations. Le maître d’ouvrage qui est aussi maître d’œuvre est soumis à l’obligation de déclaration des travaux (surface au plancher de moins de 40m2), de demander un permis de construire (surface au plancher de plus de 40m2), de recourir à l’architecte (surface égale ou inférieure à 150 m2). Il doit aussi connaitre impérativement les règles de construction touchant l’habitabilité des combles : hauteur sous-toiture d’au moins 1,80m2 sur une grande partie ou toute la surface, un angle de toiture au-delà de 30°…  

Pourquoi il faut éviter de faire soi-même l’aménagement de ses combles perdus ?

En réalité, les rénovations de maison de grande ampleur comme l’aménagement de combles perdus sont plus faciles à imaginer qu’à réaliser. Plusieurs aspects peuvent constituer des écueils importants :

  • la nécessité de modifier la charpente : éliminer ou remplacer les fermes ou fermettes détériorées, modifier toute la toiture, ainsi de suite ;
  • l’isolation des combles qui nécessite de garantir l’absence de tout pont thermique et autre opération qui empêche la formation de condensation, etc ;
  • le renforcement du plancher…

Presque tous les travaux d’aménagement de combles exigent une équipe compétente avec un effectif important. Cela étant dit, le choix confier ce genre de projets à un professionnel n’est pas exempt de préoccupations. Le mieux est de contacter un aménageur de combles comme Cap’Combles qui peut servir d’accompagnateur professionnel dans tout projet de rénovation de grenier.

Previous Post
Next Post