Véhicule d’occasion : faut-il un contrôle technique à jour ?

Touchant essentiellement les véhicules mis en circulation depuis 4 ans et plus, le contrôle technique, ou plutôt le rapport qui en découle est aussi un document essentiel dans toute transaction de vente ou d’achat de voiture de seconde main. Son intérêt est justifié de diverses manières. Qu’en est-il de sa portée ?

Voiture d’occasion : pourquoi exiger un contrôle technique à jour ?

Un véhicule de 4 ans révolus doit être passé sous contrôle technique tous les 2 ans. Certains genres de véhicules en sont également dispensés : voitures sans permis, voitures de collection mises en circulation avant 1960, caravanes, remorques, tracteurs, véhicules diplomatiques… Il reste qu’il s’agit d’une condition sine qua none de la conclusion du contrat de vente. Autrement dit, si l’ancien propriétaire ne présente pas ce document lors de la transaction finale, ce sera un motif d’annulation. Son établissement peut donc être omis pour un véhicule de moins de 4 ans, mais fortement recommandé, si l’on prévoit de le mettre en vente.

Au-delà de son caractère obligatoire et contractuel, l’attestation de contrôle technique vise surtout à garantir l’état de santé du véhicule. Un contrôle technique à jour signifie que l’état du véhicule est réellement ce qu’il semble être au vu de l’acheteur. C’est pour cela que lors d’une revente, c’est une sorte de descriptif technique très pertinent, permettant à l’acheteur de visualiser l’état matériel et de fonctionnement de la voiture.

Contenu d’un rapport de contrôle technique à jour

Le contrôle technique d’une voiture d’occasion porte sur plusieurs catégories de points de contrôle :

  • Identité du véhicule (plaque et numéro d’immatriculation…)
  • Le freinage : état et fonctionnement du pédalier, performance des différents freins, abs… 
  • La direction : état de la crémaillère de direction et du volant, fonctionnement de la direction assistée…
  • La visibilité : caractéristiques du champ de vision, état des vitres et des dispositifs à miroirs…
  • Les feux et dispositifs électriques : état de fonctionnement des phares et feux, état du câblage électrique, conformité avec les normes et exigences…

Il existe en tout 133 points de contrôle dont l’analyse doit être menée par un garage professionnel, lequel fera une affaire de 1 heure au maximum.

Faut-il se fier au seul contrôle technique à jour ?

Même si la vente d’occasion de véhicule est soumise à cette condition, cela n’empêche pas d’être encore plus vigilant surtout quand on achète son véhicule auprès d’un particulier. Un test est de mise, notamment pour vérifier les équipements, le confort de conduite, etc. D’autres documents peuvent également aider à garantir le caractère utilisable et la fiabilité du véhicule, pour ne citer que le carnet d’entretien.

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