Parmi les meubles qui sont les plus souvent négligés, on a les meubles à chaussure. Pourtant ils sont très pratiques, ne serait-ce que pour rassembler les paires en un seul endroit. Il existe différents modèles auxquels on peut jeter notre dévolu. On a d’ailleurs l’embarras du choix avec des matériaux, des dimensions ou encore des designs variés. Dans ce cas, voici ce tout ce qu’il faut savoir pour trouver le modèle idéal.
Entre élégance et praticité
Le meuble à chaussure est quasiment un objet de décoration. Il permet par ailleurs d’exposer les belles chaussures par paire. On peut d’ailleurs le placer presque n’importe où dans la maison et pas forcément près de la garde-robe.
Il a aussi un aspect très pratique. On dispose d’un endroit dédié uniquement pour les chaussures. Ceux-ci vont pour être réorganisés à souhait. Certains modèles contiennent plusieurs compartiments dressés en étages, semblables à des semainiers.
Quel design pour le meuble à chaussure ?
Il n’est pas toujours aisé de décider en ce qui concerne le design. Il existe différents modèles très attrayants entre ceux avec 3 portes coulissantes ou basculantes et ceux avec plusieurs compartiments de forme carrée. Dans tous les cas cependant, il est plus judicieux d’opter pour le minimalisme.
Ce meuble sert avant tout pour le rangement. Aussi, il est inutile de s’encombrer avec des fantaisies en tout genre. Les chaussures font déjà office de décoration. Le style vintage est aujourd’hui tendance. De plus cela se marie parfaitement avec n’importe quelle décoration intérieure. Il est dans ce cas vivement recommandé de demander l’avis d’un spécialiste en la matière. Celui-ci pourra fournir des conseils sur le modèle qui s’adapte le mieux aux besoins de l’utilisateur.
Le matériau idéal pour le meuble ?
Il existe un bon nombre de solutions quant au matériau de fabrication du meuble à chaussure. Le bois est le choix par défaut. Il est élégant et peu cher. Toutefois, il résiste mal aux attaques d’insectes et n’a qu’une durée de vie limitée. Sinon, les matières composites comme le mélaminé avec finition en chêne sont également avantageux, alliant style et robustesse.
On peut en outre se tourner vers les modèles en tissus avec armature intérieure en métal. Cerise sur le gâteau, ils sont dotés de fermeture pour protéger les chaussures de la poussière. De plus, le tissu assez fin permet de glaner un maximum d’espace, et donc de ranger plus de paires.
Retrouvez tous les articles du mobilier et et de la maison avec Alsacienne Déménagement !